Perdre du poids : ce que 100% des gens qui réussissent ont en commun

Bonjour,

Durant de nombreuses années, j’ai cherché la meilleure méthode pour perdre du poids. La technique ultime, celle qui marcherait à tous les coups et qui me donnerait des résultats en un temps record. En réalité, je passais mon temps à me renseigner et non à pratiquer. J’essayais tout de même certaines choses, mais sans jamais dépasser quelques repas ou la semaine en cours. Me disant que je trouverais une meilleure façon de faire.

Puis un jour, en fin d’hiver 2021, après avoir atteint un poids record de 84 kg pour 1m75 (ce n’est pas énorme je vous l’accorde, mais bien trop pour un jeune de 23 ans). Je me suis mis réellement à suivre une diète, j’avais fait mes calculs pour mes macro-nutriments et j’avais soustrait un déficit d’environ 15% sur le total calorique. J’ai réduit drastiquement les fast-foods, c’étaient mes repas plaisir. Vivant seul, loin de mes amis et de ma famille, ces repas me donnaient un peu de plaisir dans cette solitude.

Je manquais aussi de muscle à mon goût, on en a jamais assez je vous l’accorde, surtout à cet âge-là ahah. Par conséquent, j’ai repris la musculation, au poids de corps dans ma chambre. Une activité physique que je ne pratiquais plus depuis un certain temps, à cause de diverses blessures.

En moins de 4 mois, je suis passé sous la barre des 75 kg et j’ai progressé en force et en endurance. J’avais l’impression de revivre. Je retrouvais peu à peu le corps de mes 18 ans, plutôt athlétique à cette époque.

Ce qui m’a permis d’obtenir tout cela, ce n’est pas le régime ultime, le programme sportif de l’espace ou des compléments bien trop chers pour mes revenus. Non, ce qui a fonctionné, c’est de passer à l’action.

Et oui, tu te dis peut-être : « Mais il se fou de ma gueule celui-là », mais non, je suis très sérieux. Ce que tout le monde a fait en priorité pour réussir une perte de poids, une prise de muscle, une performance sportive, c’est de s’y mettre. J’ajouterais même que cela ne s’applique pas seulement à ces domaines, cela s’applique à tout. L’apprentissage d’une nouvelle langue, la cuisine, jouer d’un instrument de musique ect. Tout le monde est passé par la case de la première fois, du moment où l’on teste une nouvelle activité.

En ce sens, d’ailleurs, cet article est mon premier. Je ne savais pas comment communiquer, de quelle manière, par quelle plateforme, sous quel format. J’ai passé pas mal de temps à trouver comment optimiser la publication de mes contenus. Mais en somme, comment optimiser si je ne fais pas. Cet article sera loin d’être parfait, ce sera peut-être même le pire en termes de popularité. Mais il a le mérite d’être là. Et ce qui compte au fond, c’est qu’il marque le début d’une nouveauté pour moi. Pour vos objectifs de perte de poids ou de prise de muscle, le raisonnement est exactement le même. Commencez dès maintenant. Vous optimiserez plus tard. Certes, vous allez faire des erreurs, mais c’est la façon de comprendre ses erreurs qui vous permettra d’améliorer vos connaissances sur la nutrition ou l’entraînement. Attendre de trouver le bon moment, la bonne façon de faire, c’est comme attendre que les autres fassent le travail à notre place. Hors cela ne marche pas comme ça.

Par exemple, en terminal, on révise pour obtenir le bac, on n’attend pas que nos professeurs passent les épreuves à notre place. Les professeurs sont là pour nous aider, nous aiguiller, nous ouvrir l’esprit et nous corriger lorsque l’on fait fausse route. C’est exactement comme un coach sportif en somme. S’offrir les services d’un coach permet d’aller plus vite et plus loin, mais le coach ne fait pas les entraînements à la place du coach et ne prend pas sur lui le total calorique des repas.

Vous avez forcément vécu une première fois dans un domaine qui a changé votre vie (enfin je l’espère), peut-être était-ce un instrument de musique, une nouvelle langue ou même un cours de chant. Faites l‘exercice, trouver un hobby qui vous a pris ne serait-ce qu’une année dont vous vous souvenez encore aujourd’hui. Vous pratiquez peut-être encore cette activité. Cela vous a permis de vous épanouir dans une discipline, de faire connaissance avec de nombreuses personnes, de partager des moments intenses en émotions. C’est exactement pareil dans la perte de poids, vous rencontrerez des personnes qui ont vécu le même parcours que vous, qui vous aideront, vous allez vivre des moments de fierté inoubliables, notamment lorsque l’on vous dit, « t’as l’air en forme, tu as fait une transformation physique remarquable » ou même « t’as pris des bras non ? »

Ça ne sera pas facile sur le coup, mais lorsque vous regarderez le chemin parcouru au vu du résultat, vous vous direz : « Pourquoi je n’ai pas commencé plus tôt ? »

Pour aller plus loin, je vous conseille de télécharger mon ebook gratuit, ici. Il vous aidera à vous orienter sur les nombreuses notions abordées ici.

Merci de m’avoir lu,

À bientôt

Nathan